Lettre ouverte aux candidats aux élections municipales et aux maires nouvellement élus :

rédigée par le Conseil d'Administration de l’Association de Défense de la Baie de Saint-Brieuc.

TRAFIC D’AMMONITRATES AU PORT DE COMMERCE, ENVASEMENT ET POLLUTION DE LA BAIE, PROJET DE 4E QUAI SUR 4.8 HECTARES DE MILIEU MARITIME : NOUS VOULONS DES RÉPONSES !

Candidats et élus appelés à diriger nos communes littorales de la Baie (Plérin, St-Brieuc, Langueux, Yffiniac, Hillion, Morieux, Planguenoual), nous vous interpellons aujourd'hui sur des enjeux environnementaux et sanitaires.

Les choix politiques que vous prendrez impacteront directement la vie de plusieurs milliers d'habitants de la Baie !


> Le trafic d'ammonitrates : des cargos étrangers déchargent chaque année sur le port du Légué plusieurs milliers de tonnes d'ammonitrates, engrais hautement explosif. Un risque létal est encouru par toute la population environnante de Plérin et Saint-Brieuc dans la plus grande ignorance de tous. [en savoir +]

> L'envasement de la baie : les quais et le môle du port de commerce situés à l'embouchure provoquent d’énormes dépôts de vase polluée remplie de métaux lourds et dégageant des gaz toxiques mortels ! Des pelleteuses draguent jour et nuit 120 000 tonnes de vase chaque année aux frais du contribuable. Aucun recyclage ni aucune valorisation de cette vase ne sont sérieusement possibles. Et l’envasement aggrave la problématique des algues vertes qui ne peuvent plus de ce fait être ramassées. [en savoir +]

> Le projet de création d'un 4e quai : ce projet pharaonique de 18 millions d'euros (toujours aux frais du contribuable) va engendrer la suppression d'un espace maritime de 4,8 hectares au pied de la tour de Cesson et de la réserve nationale naturelle. Et ceci afin d'agrandir un port de commerce non viable et non rentable. [en savoir +]


Candidats, il est de votre devoir moral de futurs élus de dire la vérité aux citoyens et d'assumer vos convictions.

L'écologie est systématiquement avancée comme un thème prioritaire dans vos programmes et vos professions de foi et vous vous présentez tous comme des défenseurs de l'Environnement. Mais vous n'évoquez votre volonté de préserver l'équilibre naturel de la Baie que de manière évasive et sans jamais avancer de proposition concrète. La population attend des réponses claires !


Quelles positions précises prenez-vous face aux cinq problématiques suivantes ?


> Vous engagez-vous à faire cesser immédiatement le trafic d’ammonitrates, pour que cesse le danger d'un nouveau « lubrizol» ou d’un nouvel « AZF » auquel est exposée la population ?

> Vous engagez-vous à abandonner officiellement le projet du 4e quai, honteuse destruction d'un superbe site naturel en plus d'être un gouffre économique et financier ?

> Vous engagez-vous à trouver une solution respectueuse de l'équilibre naturel de la baie pour que cesse l’envasement, en redonnant une respiration à l'estuaire du Gouet par la déconstruction du môle ?

> Vous engagez-vous, en tant que défenseurs affichés de l'écologie et de notre territoire, à promouvoir et favoriser une économie locale et autonome, s'affranchissant de transits maritimes impactant lourdement notre atmosphère et notre mer ? Pourquoi importer des marchandises et matières premières qui peuvent être produites localement ? Et quel comble d'importer des ammonitrates dans un département dont la terre et la mer sont déjà massivement pollués par les nitrates ?

> Vous engagez-vous à proposer une autre alternative pour la baie de Saint-Brieuc ? Cet espace naturel exceptionnel mérite une reconquête, axée sur une revalorisation de notre patrimoine naturel et de notre potentiel touristique.


Prouvez-nous que vous souhaitez la meilleure qualité de vie pour la population qui va vous élire.

Nous attendons de vous des engagements forts ! Donnez-vous les moyens de nous convaincre !